Emerson a été fondé en 1890 à Saint-Louis, dans le Missouri, en tant que fabricant de moteurs et ventilateurs électriques. Depuis plus de cent ans, nous nous développons, passant d’un fabricant régional à un acteur mondial majeur dans le domaine des solutions technologiques.
Deux frères nés en Écosse, Charles et Alexander Meston, perçoivent une formidable occasion commerciale dans le développement d’un moteur électrique fiable. Avec le soutien financier de John Wesley Emerson, ancien officier de l’armée de l’Union, juge et avocat, ils créent la société Emerson Electric Manufacturing Company à St-Louis, Missouri.
La jeune entreprise construit son activité autour des moteurs à courant alternatif et fabrique les premiers ventilateurs électriques vendus en Amérique du Nord.Sous la direction du nouveau président Herbert L. Parker, Emerson se forge une réputation de produits de qualité. Le chiffre d’affaires net s’élève à près de 60 000 de dollars.
Le ventilateur de plafond d’Emerson est lancé, rendant les immeubles de grande hauteur habitables. Les ventilateurs de plafond représentent bientôt la moitié de l’activité de l’entreprise.
Emerson présente la conception de pales dentelées Parker, qui déplace l’air plus silencieusement et plus efficacement.
Une avancée conceptuelle fait passer les moteurs Emerson à une puissance plus utile de ½ HP, qui sont ensuite utilisés pour alimenter d’innombrables appareils permettant d’économiser du temps et des efforts, comme les machines à laver et les machines à coudre.
À l’Exposition universelle de Saint-Louis, Emerson présente sa gamme de produits dans l’éblouissant Palais de l’électricité, tandis que la demande nationale d’électricité continue de grimper en flèche.
À la fin de la Première Guerre mondiale, le chiffre d’affaires annuel d’Emerson avoisine les 3 millions de dollars.
Sous la direction de Thomas Meston, la société emménage dans un nouveau bâtiment industriel de huit étages à Saint-Louis.
Joseph Newman est nommé président et entreprend de stabiliser le bilan de la société. Il fait passer l’entreprise à la production de masse de moteurs et ajoute diverses gammes de ventilateurs pour attirer un large éventail de consommateurs.
Les ventes de ventilateurs stagnant, Stuart Symington prend la relève en tant que président et obtient un contrat de construction de machines à souder à l’arc, ouvrant ainsi la possibilité de vente de produits dans les magasins Sears.
Emerson commence la construction d’une nouvelle usine de fabrication de moteurs hermétiques à St-Louis, mais la Seconde Guerre mondiale éclate et l’usine se réoriente vers la production de douilles.
À la suite du décès soudain d’Oscar Schmitt, William Snead assume la présidence d’Emerson jusqu’à ce qu’une nouvelle direction à long terme puisse être assurée.
Sous la direction de M. Knight, Emerson développe sa stratégie de producteur au meilleur coût pour relever le défi de la concurrence étrangère à faible coût. Dans les années 1980, Emerson se lance dans l’arène internationale, investissant à l’étranger pour répondre aux besoins des clients sur les marchés en expansion.
L’Emerson Motor Technology Center est créé pour soutenir l’ingénierie et l’innovation dans la conception avancée de moteurs. Il s’agissait du premier de plusieurs centres de technologie avancée que la société a ouverts pour soutenir le développement de nouveaux produits.
Emerson réalise deux opérations clés sur les marchés asiatiques en pleine croissance, en achetant Avansys, le principal fournisseur d’énergie de réseau en Chine, et en créant Emerson Network Power India Private Ltd.
Emerson lance sa première campagne publicitaire d’entreprise avec le slogan « Emerson. Consider It Solved. »
Le chiffre d’affaires d’Emerson atteint 17,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 11 % par rapport à l’exercice précédent.
Emerson finalise l’acquisition de NI (Instruments nationaux) pour un montant de 8,2 milliards de dollars, renforçant ainsi sa position dans le domaine des tests et des mesures et faisant progresser sa stratégie en tant que leader mondial de l’automatisation.
Emerson finalise la transaction de 14 milliards de dollars pour la vente à Blackstone d’une participation majoritaire dans son activité Climate Technologies, désormais appelée Copeland, marquant ainsi une étape clé dans sa transformation en une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine de l’automatisation. La transaction comprend également la vente de l’ancien campus d’Emerson à Ferguson, dans le Missouri.
Emerson annonce son intention de transférer son siège social mondial dans le complexe de bureaux Forsyth Pointe, situé dans le centre-ville de Clayton, dans le Missouri, en banlieue de Saint-Louis.
Emerson annonce des accords pour l’acquisition de Flexim et Afag, faisant progresser sa stratégie sur les marchés discrets et hybrides avec des capacités accrues dans la mesure des flux et l’automatisation des usines.
Emerson lance sa nouvelle proposition de valeur pour les employés, Let’s Go, comme un appel à l’action pour les talents actuels et futurs.
Emerson figure sur la liste inaugurale du magazine Fortune consacrée aux entreprises les plus innovantes d’Amérique, se classant au 33e rang pour l’innovation en matière de produits, de processus et de culture.
Marquant un point d’équivalence majeur dans l’industrie, Emerson lance officiellement sa vision Boundless Automation™, visant à faire tomber les barrières traditionnelles de l’automatisation et à permettre plus de flexibilité, de performance et d’innovation dans l’ensemble des opérations.
Emerson est nommé partenaire ENERGY STAR® de l’année pour la gestion de l’énergie par l’EPA (Agence américaine pour la protection de l’environnement) et le ministère américain de l’énergie, en reconnaissance du leadership de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique et de son engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses activités.
Emerson est nommée « Entreprise IoT industrielle de l’année » par IoT Breakthrough pour la sixième fois, en reconnaissance de son leadership industriel et de son innovation continue en matière d’automatisation avancée et de technologies IIoT.
Emerson finalise l’acquisition d’Aspen Technology (AspenTech), renforçant ainsi la position de l’entreprise dans le domaine des logiciels industriels et faisant progresser sa vision de devenir un leader de la technologie industrielle accélérant l’automatisation définie par logiciel.
Emerson reçoit le prix IoT Breakthrough 2025 Award « Innovation IoT industrielle de l’année » pour sa solution de gestion des flux de travail DeltaV™ Workflow Management.